Hypnose Ericksonienne

La transe, ou état hypnotique, désigne un état de conscience différent de celui dans lequel nous sommes habituellement. Elle résulte de la potentialité à se dissocier du mental. Plusieurs états ou profondeurs de transe existent. Par exemple, une transe lors d'une méditation ou d'une fervente prière est différente de celle qui précède une intervention chirurgicale.

 
Au cours d'une journée, nous expérimentons tous des petites transes, des altérations de notre état de conscience ordinaire. Notre vigilance baisse la garde, nous nous absorbons dans une activité exclusive ou monotone, lecture, film, marche, etc. qui nous déconnecte de notre environnement, et nous tombons dans un état hypnotique. Parfois, c'est le retour à notre vigilance qui nous fait comprendre que nous étions absorbés l'instant précédent. Souvent, nous passons d'un état à l'autre sans nous en apercevoir.
 
L'Hypnose thérapeutique utilise cette propension naturelle à se retrouver en soi-même. Car des possibilités existent en chacun de nous, non encore exploitées ou non encore créées. Elles sont contenues dans les questions que nous nous posons et dans les situations qui égrènent notre existence. Elles sont vivantes dans l'inconscient, et l'Hypnose est ce pont entre le conscient ordinaire qui a tout essayé et l'inconscient qui n'a aucune limite conceptuelle.
 
L'hypnose Ericksonienne est très différente de l'hypnose dite classique.
Elle a une approche moins directive et très respectueuse de la volonté du patient. Elle se veut interactive.
Elle utilise des métaphores ou contes à guérir, qui parlent à la fois au conscient et à l'inconscient du patient.
 
Les métaphores apportent de nouvelles significations à la conscience. En écoutant ces histoires le patient trouve un sens singulier à son vécu qui l'amène à ouvrir d'autres perspectives.
Donnant ainsi des outils au patient qui trouvera en lui-même les ressources nécessaires à sa guérison ou à son mieux-être.
 
Quelques principes clés :
 

1) chacun d'entre nous possède en lui-même  les ressources nécessaires pour se guérir ou se construire une vie agréable.

2) Il est primordial de prendre en compte le patient dans sa globalité et non pas uniquement le problème pour lequel celui-ci fait appel à l'hypnose. Donc, il faut savoir dissocier le  patient  de son problème.    

3) Tout problème est une solution qui nous permet de vivre.

4) L'important, est que le patient "bouge" : on demande souvent à ses patients d'exécuter des "tâches", dans le but de les faire réagir par des actions concrètes,  les aidant ainsi à résoudre leur problème.    

                         

 

Milton Erickson et ses travaux

Milton ERICKSON  (1901 -1980) est un éminent  psychiatre américain,
(mort à Phoenix, en Arizona), qui a  étudié et écrit de nombreux travaux sur l'hypnose thérapeutique.
Il a donné naissance à l'hypnose Ericksonienne, approche différente de l'hypnose classique.

L'Hypnose Ericksonienne se base sur les innombrables ressources mises à disposition par notre esprit inconscient. Celui-ci mettra tout en oeuvre pour favoriser notre guérison et trouver à l'intérieur de nous-mêmes la solution la plus adaptée et la plus harmonieuse à tout problème de santé (ou pour atteindre un objectif précis). 
 
Voici une citation de Milton Erickson " la première chose à faire en psychothérapie est de ne pas essayer de contraindre l'être humain à modifier sa manière de penser ; il est préférable de créer des situations dans lesquelles l'individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser" 
(Miton Erickson).

- Par "psychothérapie" , Erickson sous-entend ici la "suggestion hypnotique".

L'hypnose Ericksonienne a été une grande avancée par rapport à l'hypnose "classique", dans la mesure où l'hypno thérapeute se doit de respecter les croyances, l'éducation, les émotions, le caractère de ses patients et par là même sa "vision du monde".

Le patient, en aucun cas, ne doit  être jugé par le thérapeute, mais il doit être accepté tel qu'il est, avec ses expériences, ses spécificités, ses faiblesses.
Les suggestions du thérapeute ne doivent pas être "directives".

Milton Erickson a eu la polio à 17 ans et cette maladie l'a sans doute amené à étudier de près les caractéristiques de l'hypnose sur lui-même, lors de ses exercices de rééducation.

Milton Erickson se montrait assez méfiant quant aux théories psychologiques, trop restrictives, et qui enferment l'individu dans des "schémas" trop généraux.

Pour lui, chaque personne est unique et requiert une approche spécifique pour l'aider à guérir et trouver la solution qui lui convient le mieux pour résoudre son problème.


Quelques principes de Milton ERICKSON :

1) Pour Milton Erickson, chacun d'entre nous possède en lui-même  les ressources nécessaires pour se guérir ou se construire une vie agréable.

2) Il est primordial de prendre en compte le patient dans sa globalité et non pas uniquement le problème pour lequel celui-ci fait appel à l'hypnose.
Donc, il faut savoir dissocier le  patient de son problème.

3) Tout problème est une solution qui nous permet de vivre.

4) L'important, pour Milton Erickson, est que le patient "bouge" : il demandait  souvent à ses patients d'exécuter des "tâches", dans le but de les faire réagir par des actions concrètes, les aidant ainsi à résoudre leur problème.

 
 
 



Créer un site
Créer un site