HYPNOSE HUMANISTE

Définition :

Le terme hypnose désigne un état modifié de conscience et les techniques permettant de provoquer cette état et leurs utilisations en thérapie.
« Travail pour toute l’humanité » est ce qui illustre le terme humaniste et sous-tend la philosophie et donc l’application qui en découle.
L’hypnose humaniste ( Olivier Lockert 2001), unifie la personne à sa Conscience, la personne devient consciente de son Inconscient.

Cet Etat Extraordinaire de Conscience est obtenu par une induction faite en ouverture. C’est la Conscience Majuscule qui dirige le processus, le thérapeute est un guide, son langage est symbolique.

Présentation et définition : 

Cette approche est un « retour aux sources » des premiers thérapeutes de l’esprit. Les techniques et théories utilisées (non-dissociantes) sont différentes  de l’hypnose Classique, Ericksonienne ou Nouvelle hypnose et permettent de travailler sur l’Inconscient de la personne par le biais de la Conscience. 
Les techniques sont simples, toutes les croyances sont acceptées et utilisées pour faciliter un changement profond, fondamental ; une cosmologie (description symbolique) de la réalité et un travail sur les archétypes et les symboles. Cette approche dépasse le niveau d’existence le plus élevé (l’identité) et « agit » par le niveau spirituel (l’appartenance, le plus que personnel).
En opposition au principe individualiste la philosophie de l’hypnose humaniste est holistique (explique les parties à partir du tout), systémique (fonctionne dans la globalité et non pas de façon parcellaire). Son but est d’élever la matière brute, en même temps que de faire descendre le plus possible la Conscience lumineuse.

 


Utilisation thérapeutique : outils et philosophie :

 

Nous sommes des êtres multidimensionnels, vivant ici, maintenant et partout à la fois.

Lutilisation des outils thérapeutiques en Hypnose humaniste est basée sur « agir en Conscience ». La personne étant considérée comme un système complet dinformations, où il sagit dune remodélisation consciente de la « matrice » de la personne. En acceptant les pensées et idées exprimées comme strictement réelles, on crée une « densification ». Cela permet une action de changement ou lintervention en Thérapie Symbolique.

Elle va rendre r
éel lesprit de la personne ; son intention. Ce sera une action volontaire de la part de la personne, faite en « Etat Extraordinaire de Conscience ».

Techniquement à lopposé des autres formes dinductions hypnotiques, le faisceau de conscience de la personne est ouvert, plutôt que focalisé. On aboutit a un rayonnement de ses perceptions, une attention élargie au lieu dune absorption, puis une unification de conscience avec le tout.
 

Les symboles qui apparaissent à la personne sont des traductions dune réelle réalité, intangible et pourtant fondatrice de la réalité concrète, physique et émotionnelle.

Pour guider la personne à agir en Conscience deux outils sont possibles :
 

-      La Thérapie Simple : approche de thérapie au niveau de lInconscient et de lÂme.
-
     La Thérapie Symbolique Avancée : ouvre à la restructuration profonde des schémas inconscients, fondamentaux de la personne.
 

Quant à ce qui résume le mieux la philosophie de lHypnose Humaniste tant pour lutilisation thérapeutique que pour le développement personnel ou spirituel cest le

CORE GEM  (Voir collection Core Gem  dOlivier Lockert)

Conscious                Reppartterning        of the             Generative    Matrix

Consciente              Redécision                                       Générative    Matrice
 

Il sagit de la mise en place dun système autonome, dune modélisation opérante, consciente, capable de générer lensemble infini des possibilités de la vie. On y retrouve lactivation du principe créateur actif qui est capable de reproduire son empreinte sur un objet ou une force soumise à son action.

 

Interview radio sur le thème : Qu'est ce que l'Hypnose ?

Une interview donnée à Jeff Collaiani pour répondre à la question : Qu'est ce que l'hypnose
(Radio Brest Voyance)
.