« Travail pour toute l’humanité » est ce qui illustre le terme humaniste et sous-tend la philosophie et donc l’application qui en découle.
L’hypnose humaniste (Olivier Lockert 2001), unifie la personne à sa Conscience, la personne devient consciente de son Inconscient. Cette Etat Extraordinaire de Conscience est obtenu par une induction faite en ouverture. C’est la Conscience Majuscule qui dirige le processus, le thérapeute est un guide, son langage est symbolique.
Cette approche est un « retour aux sources » des premiers thérapeutes de l’esprit. Les techniques et théories utilisées (non-dissociantes) sont différentes de l’hypnose Classique, Ericksonienne ou Nouvelle hypnose et permettent de travailler sur l’Inconscient de la personne par le biais de la Conscience. Les techniques sont simples, toutes les croyances sont acceptées et utilisées pour faciliter un changement profond, fondamental ; une cosmologie (description symbolique) de la réalité et un travail sur les archétypes et les symboles. Cette approche dépasse le niveau d’existence le plus élevé (l’identité) et « agit » par le niveau spirituel (l’appartenance, le plus que personnel).
En opposition au principe individualiste la philosophie de l’hypnose humaniste est holistique (explique les parties à partir du tout), systémique (fonctionne dans la globalité et non pas de façon parcellaire). Son but est d’élever la matière brute, en même temps que de faire descendre le plus possible la Conscience lumineuse.
Utilisation thérapeutique : outils et philosophie :
Nous sommes des êtres multidimensionnels, vivant ici, maintenant et partout à la fois.
L’utilisation des outils thérapeutiques en Hypnose humaniste est basée sur « agir en Conscience ». La personne étant considérée comme un système complet d’informations, où il s’agit d’une remodélisation consciente de la « matrice » de la personne. En acceptant les pensées et idées exprimées comme strictement réelles, on crée une « densification ». Cela permet une action de changement ou l’intervention en Thérapie Symbolique. Elle va rendre réel l’esprit de la personne ; son intention. Ce sera une action volontaire de la part de la personne, faite en « Etat Extraordinaire de Conscience ».
Techniquement à l’opposé des autres formes d’inductions hypnotiques, le faisceau de conscience de la personne est ouvert, plutôt que focalisé. On aboutit a un rayonnement de ses perceptions, une attention élargie au lieu d’une absorption, puis une unification de conscience avec le tout.
Les symboles qui apparaissent à la personne sont des traductions d’une réelle réalité, intangible et pourtant fondatrice de la réalité concrète, physique et émotionnelle.
Pour guider la personne à agir en Conscience deux outils sont possibles :
- La Thérapie Simple : approche de thérapie au niveau de l’Inconscient et de l’Âme.
- La Thérapie Symbolique Avancée : ouvre à la restructuration profonde des schémas inconscients, fondamentaux de la personne.
Quant à ce qui résume le mieux la philosophie de l’Hypnose Humaniste tant pour l’utilisation thérapeutique que pour le développement personnel ou spirituel c’est le
CORE GEM (Voir collection Core Gem d’Olivier Lockert)
Conscious Reppartterning of the Generative Matrix
Consciente Redécision Générative Matrice
Il s’agit de la mise en place d’un système autonome, d’une modélisation opérante, consciente, capable de générer l’ensemble infini des possibilités de la vie. On y retrouve l’activation du principe créateur actif qui est capable de reproduire son empreinte sur un objet ou une force soumise à son action.
Maria Mendes, Maitre Praticien en Hypnose Humaniste, La Rochelle